Si le besoin ne s’est pas présenté pour vous jusqu’ici, vous pourriez bien ne jamais vous être questionné concernant les motifs raisonnables d’abattre un arbre.
Les végétaux arboricoles nous dispensent tant de bienfaits que nous avons parfois tendance à les sous-estimer : purificateurs de l’air que nous respirons, dispositifs de rafraîchissement lors des chaleurs accablantes estivales, mesure de lutte contre l’érosion ou comme brise-vents, paravents d’intimité entre voisins, sources de détente, lieux de batifolage pour les oiseaux, magnifiques pièces centrales de chefs-d’œuvre paysagers, qui agrémentent nos vies… Impossible de les énumérer en entier. C’est pourquoi il ne serait pas admissible d’abattre des arbres aux moindres prétextes. Mais alors, quand est-il justifié de procéder à cette mesure ultime? Il est utile de rapporter quelques-unes des raisons légitimes de le faire.
Arbre mort
La situation, peut-être la plus évidente, est celle où un arbre s’est asséché, vidé de toute vie. Il ne doit pas être abandonné. En effet, son abattage est alors pressant, car cette condition le rend très fragile, et si une de ses branches ou lui-même venaient à tomber, il pourrait en résulter un dénouement regrettable, voire fatal. C’est tout simplement une question de sécurité et de gros bon sens. Autre point pas anodin du tout : si vous attendez, les insectes et les champignons pourraient bien débarquer en grand nombre, prêts à vous embêter à souhait.
Arbres déracinés
Quel avenir se voient réservé des arbres déracinés par le déchaînement d’une tempête effrénée? À moins de savoir utiliser une boule de cristal, nul ne le sait. Très souvent, abattre reste malheureusement l’unique avenue envisageable. Si quelque chose peut être fait, nous serons en mesure de vous le dire.
Arbres atteints par la maladie
Peut-être ne savez-vous pas que lorsque la maladie attaque un arbre, cela ne signifie pas nécessairement qu’il doive être abattu. Un examen s’impose de fait pour déterminer le sérieux de l’assaut. Parfois, des élagages peuvent sauver la mise. Si les dommages sont trop sévères, abattre un arbre pourrait tout de même se révéler l’unique avenue. Si vous nous interpellez aux premiers indices suspects, l’inévitable pourrait être déjoué. Pour cela, il convient d’intervenir tôt. Alors faites vite et téléphonez-nous chez EmondageVictoriaville au 819-809-6042. Nous vous préciserons les autres possibilités de services d’entretien d’arbres le cas échéant.
Arbres abîmés par une tempête
Certaines tempêtes constituent une autre situation où il convient de se demander si l’abattage d’un arbre est nécessaire. Un débalancement peut parfois se corriger par un habile haubanage. Il existe toutefois des circonstances qui mènent irrémédiablement à l’inéluctable. Il est donc important d’entrer en communication avec nous pour faire évaluer la situation.
Arbre au mauvais endroit
Nouvel acquéreur ou ancien avec un tout nouveau projet, peut-être avez-vous un souhait, comme d’installer un pavillon de jardin, ou un autre, mais vous y tenez réellement beaucoup. Peu importe, il y a cet arbre, un superbe chêne que vous affectionnez pareillement, qui a eu l’idée de pousser exactement là et pas ailleurs. Or, c’est là que vous voulez votre pavillon. Comment vous décider? Cessez de tourner en rond à ne savoir où donner de la tête! Nous pouvons vous aider. Parfois le meilleur des deux mondes est possible. Un élagage ou un émondage pourraient concrétiser un compromis acceptable et vous permettre de sauver votre arbre et d’accomplir votre idée. Vous pouvez nous rejoindre, chez EmondageVictoriaville, au 819-809-6042. S’il existe un moyen de sauver votre chêne, nous saurons lequel. Notre service d’entretien d’arbre vous dirigera au mieux.
Arbres qui se font compétition
Parfois, des arbres s’aiment – ou se détestent? – au point que leurs branches s’enchevêtrent plus ou moins inextricablement. Il peut arriver que ce soit si important qu’il convient de choisir un arbre à abattre. La décision de procéder à un abattage peut être facile quand l’un des deux est plus jeune ou dont les qualités ornementales surpassent celles de l’autre, ou si l’un d’eux est plus sérieusement affaibli. Sauf que la plupart du temps, le choix n’a rien d’aisé. Nos connaissances en la matière pourront dénouer les impasses les plus tenaces si c’est concevable.
Les suites de l’abattage d’un arbre
Après avoir tout tenté, il arrive que le non-souhaitable ait été accompli : l’abattage d’un arbre s’est fait, et vous récoltez d’un monticule de bois dont vous n’aviez absolument pas prévu l’ampleur. Dans ce cas, nous offrons le déchiquetage. Des tronçons seraient utiles si vous avez un poêle à bois. Mais si vous n’entrevoyez vraiment aucune raison de vous encombrer de copeaux issus du déchiquetage, pas de problème, nous vous en débarrassons!